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Un site mobile, à quoi ça sert ?

La première raison c’est que 55 % des visites sur le web se font via le téléphone mobile. Rien que cet argument devrait vous convaincre de transformer votre site actuel, qui peut avoir quelques années derrières lui, en site “responsive”, autrement dit qui s’adapte aux mobiles.

Mais un site mobile cela va plus loin que du responsive, et c’est ce que nous allons voir dans cet article.

Vous entendez certainement de plus en plus qu’il faut un “site mobile”. Pourquoi selon vous c’est un vrai sujet pour toutes les entreprises ? Voici nos trois bonnes raisons pour y passer qui sont à la fois techniques et stratégiques :


1. Pour le référencement Google

Google, pour afficher les résultats dans son moteur de recherche, va ausculter votre site et déterminer votre niveau de pertinence et de qualité sur une recherche à base de mots clés. En fonction de différents paramètres propres au référencement naturel SEO (que nous traiterons dans un prochain article), Google va déterminer votre position. Pour affiner son choix entre deux concurrents qui veulent se positionner sur un même mot clé, Google va aller regarder plus en détail votre site et va être capable de dire si le temps de chargement sur mobile est performant, si les boutons sont visibles, suffisamment espacés pour que des doigts puissent cliquer dessus sans gêner la navigation, si les textes sont assez lisibles, etc. C’est avec tous ces éléments que Google, via son intelligence artificielle, va estimer votre juste position. D’autre part sachez que depuis mi-2019 c’est la version de site mobile, et plus la version ordinateur (desktop), qui a priorité pour le référencement Google : c’est ce que l’on appelle l’index mobile first. Rien que ça !

 2. Pour l’expérience utilisateur de vos visiteurs

Pour parler de site fait pour les téléphones portables nous allons employer l’expression de site “mobile first” ; quand le site internet est réfléchi avant tout pour le public mobile avec une navigation propre. Un site avant tout créé pour le mobile demande donc de se poser les questions un peu différemment. Cela va favoriser certains choix, certaines orientations du site qui n’apparaissaient qu’en dernière étape pour un site réalisé de manière classique, où la partie mobile est le parent pauvre.

Penser mobile c’est placer des boutons à des endroits spécifiques pour les doigts et pas pour une souris ! Cela va passer également par des menus à des emplacements différents, certains restant en bas ou en haut durant la navigation. Cela peut être aussi des éléments activables en glissant le doigt dessus, comme pour afficher plus de contenu. Cela change beaucoup de choses, vous l’aurez compris, dans l’expérience de navigation (UX) qui va, elle, favoriser les conversions.

 3. Pour convertir vos visiteurs en leads et en clients

Parce que rien qu’en France c’est 72 millions de mobiles activés. 40 % des utilisateurs mobiles se dirigent vers un concurrent suite à une mauvaise expérience sur un site mobile. 50 % des recherches mobiles amènent à un acte d’achat*.

C’est tout simplement énorme ! Miser sur un site mobile (mobile first) est donc clairement un choix d’avenir car tous ces chiffres, vous vous en doutez, vont durer voire augmenter.


Chez Markson, nous préconisons donc fortement le passage au mobile first quand cela est pertinent ; l’analyse de vos cibles en phase d’audit nous aide à le déterminer. Plus que du responsive où l’on change de place les éléments, travailler une ergonomie mobile c’est une autre manière de penser les sites internet sur mesure que nous réalisons. Des sites qui permettent de vous rendre plus visible sur Google (référencement SEO), favoriser la prise de décision (UX) de vos visiteurs et donc de mieux convertir vos prospects (contact > C.A.).


Rédigé par Olivier, Directeur clientèle et Stratégie digitale chez Markson.


*Sources : digitalsobe.com

https://fr.digitalsobe.com/statistiques-dutilisation-mobiles-%E2%80%A8

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