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Pourquoi vos concurrents ont-ils tous un blog ? Et comment vous en passer ?

Vous regardez les actualités de vos concurrents et réalisez avec effroi qu’ils ont tous un blog ? Deux questions vous viennent : pourquoi ? comment ?

Bon, et une troisième question aussi : j’ai pas envie de bosser sur un blog, je fais quoi du coup ?

Aller, on regarde ensemble pourquoi les autres investissent dans le blogging et pourquoi ce n’est pas la meilleure stratégie pour vous !

Pourquoi vos concurrents ont-ils tous un blog ? 

Quand on regarde un peu la sphère du blog d’entreprise, on réalise que toutes les entreprises se prêtent à l‘exercice : la start-up en pleine croissance, le grand groupe et même l’artisan solopreneur. Alors pourquoi cette passion ?

Renforcer leur présence en ligne

Avoir un blog et l’alimenter régulièrement est un excellent moyen pour une entreprise d’améliorer son SEO et d’apparaître plus facilement dans les résultats de recherche. Plus de contenu signifie plus d’opportunités de se positionner sur des mots-clés pertinents. Il permet de créer des liens internes, de capter du trafic organique, et d’augmenter la visibilité sur les moteurs de recherche.  Même chose avec les liens externes, les redirections depuis les réseaux sociaux etc.

 

Éduquer et fidéliser leurs lecteurs / clients et futurs clients

Un blog bien conçu peut aider les entreprises à offrir des réponses et des solutions aux problèmes de leurs clients. En partageant des informations utiles et de la valeur ajoutée, une entreprise renforce la fidélité de ses lecteurs. Cela les positionne aussi comme des experts et référents de leur domaine, augmentant leur crédibilité.

Humaniser l’entreprise et la marque

Les articles de blogs ne sont pas réservés aux sujets techniques. C’est aussi un lieu où vous pouvez partager vos valeurs, vos réussites, vos histoires… Autant de moyens de se connecter émotionnellement avec votre audience. Cela participe à la création d’une communauté autour de la marque, un avantage souvent recherché par les entreprises. C’est aussi l‘occasion de travailler la marque employeur et de mettre en avant leurs équipes et les talents de l’entreprise.

Pourquoi un blog n’est pas la meilleure solution pour vous ?

Bon, vous avez compris à quoi sert un blog, c’est cool, efficace et on peut y partager plein de trucs. Mais est-ce que c’est vraiment adapté à votre entreprise ?

Le blog demande d’investir du temps

Créer le blog, trouver les sujets, rédiger les articles, optimiser la rédaction pour le SEO, les faire valider en interne, les promouvoir, faire tout ça régulièrement : tout cela nécessite des compétences spécifiques et une gestion régulière. Si votre entreprise n’a pas les ressources ou le temps pour maintenir un blog de qualité, cela pourrait nuire à votre image.

Le blog ne s’adapte pas à toutes les stratégies marketing

Avoir un blog est une stratégie à long terme alors si vous avez une stratégie de marketing basée sur des actions directes et rapides, le blog ne sera pas votre meilleur outil. Par exemple, si vous fonctionnez principalement en B2B avec des cycles de vente courts, le blog va vous demander beaucoup d’investissement pour des résultats parfois difficiles à identifier

Faire face à la concurrence, ici aussi

Internet est saturé de contenu, et si tous vos concurrents sont déjà sur le coup, se démarquer avec un blog exige un réel effort. Plutôt que de dépenser temps et budget pour concurrencer d’autres blogs, utilisez ces ressources pour des opérations avec un meilleur ROI. 

Des alternatives au blog pour attirer et fidéliser vos clients

Bosser vos réseaux sociaux

En concentrant vos efforts sur les réseaux sociaux où se trouve déjà votre audience, vous optimisez la visibilité de votre travail. Vous pouvez partager des contenus d’experts, des témoignages de clients, des annonces de produits et toutes les actualités de votre entreprise.

Se lancer dans une newsletter

Au lieu d’un blog, une newsletter envoyée régulièrement peut maintenir une relation privilégiée avec vos clients en leur partageant des informations exclusives et des conseils.

Les contenus interactifs

Utilisez des webinaires, des vidéos explicatives, ou même des infographies pour fournir de la valeur à votre audience sans avoir à maintenir un blog.

Campagnes Ads

Puisque le but final du blog est de vous amener de la visibilité et des clients, pourquoi ne pas se reposer sur de la publicité ! Plusieurs option, campagnes Googles Ads pour activer votre SEA, campagne sur les réseaux sociaux en ciblant votre client idéal, il existe tout un potentiel pour vous positionner et capter de nouveaux clients.

 

Si vous avez l’envie, les ressources, les compétences et le temps, foncez ! Ouvrez votre blog et commencez à optimiser votre SEO et votre visibilité. C’est un outil génial et polyvalent.

Mais il n’est pas indispensable ! Réfléchissez à votre entreprise, sa stratégie et ses ressources. Explorez les alternatives pour choisir la solution la plus pertinente pour vous.

Bon, et si besoin, Markson est la pour vous accompagner (pour écrire votre blog ou pour vous en passer 😀)


 

 


 

 

Vous souhaitez en savoir plus ? L’équipe Markson reste disponible pour échanger. 

 

 


 

 

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