Qu’est-ce que Google Search Console ?
Il s’agit d’une service proposé par Google qui permet de nous aider à contrôler notre référencement naturel, et également résoudre les problèmes techniques que Google peut relever sur notre site. Comme Google Analytics, une fois votre code de tracking installé sur votre site internet, la Search Console vous permet d’analyser des données sur la période souhaitée, et de comparer une période précédente.
En quoi cela peut-il booster mon référencement naturel ?
La Search Console permet de maintenir un bon référencement naturel grâce à plusieurs onglets qui nous permettent d’obtenir différentes informations importantes. On peut aussi comprendre pourquoi certaines pages sont plus efficaces que d’autres, prises en compte par le moteur de Google ou non indexée.
Quelques fonctionnalités :
1. L’onglet Performances
Cet onglet “performances” vous permet d’obtenir des statistiques détaillées comme : les clics, les impressions, le CTR ainsi que la position moyenne de votre site internet dans les résultats de recherche Google. Mais ce n’est pas le plus intéressant ! Dans cette rubrique, vous pourrez découvrir les requêtes que tapent vos utilisateurs dans la barre de recherche pour vous trouver. Vous pouvez également effectuer une recherche sur une page spécifique grâce à la barre de recherche situé tout en haut de votre page.
2. L’onglet Couverture
Vous retrouverez des statistiques sur l‘indexation de vos pages, c’est-à-dire leur présence dans les pages de recherche Google, tels que :
- Erreur : ce sont des pages qui n’ont pas pu être indexées suite à une erreur de DNS, ou d’URL 404 par exemple. Ces erreurs sont à traiter rapidement pour ne pas retarder l’indexation de vos pages et perdre du trafic.
- Valides avec des erreurs : ce sont des pages indexées dans Google, mais qui comportent des erreurs. Google estime que ces pages ne devraient peut-être pas être indexées.
- Valides : ce sont les pages indexées intentionnellement.
- Exclues : ce sont les pages qui ne sont intentionnellement pas indexées : bloquées dans votre fichier robots.txt et supprimées dans la Search Console.
Cette rubrique vous permet d’avoir une vue globale sur les pages qui sont indexées (autrement dit connues) ou non par le moteur de recherche de Google.
Également, si vos chiffres changent du jour au lendemain, ou vous paraissent étrange, il est possible que votre site ait subi une attaque. Soyez vigilant afin de ne pas perdre le positionnement de votre site !
3. L’onglet Couverture
Un sitemap est un fichier qui contient les URL de notre site internet que nous souhaitons indexer sur Google. Il est possible de créer ce fichier et de le soumettre dans cet onglet de la Search Console afin de faciliter la tâche à Google et d’indexer nos pages plus rapidement.
Ainsi, vous gagnerez du trafic sur votre site plus rapidement !
4. L’onglet Ergonomie Mobile
L’onglet ergonomie mobile vous permet d’avoir une vue complète sur les problèmes ergonomiques qui peuvent avoir vos pages en version mobile.
La Search Console peut relever différents types de problèmes :
- Éléments cliquables trop rapprochés ;
- Texte illisible car trop petit
- Contenu plus large que l’écran
- …
En plus de desservir l’expérience utilisateur, cela pénalise également votre SEO ! Un site qui n’est pas mobile first aujourd’hui ne peut pas être bien référencé, surtout dans un milieu concurrentiel.
5. L’onglet Vitesse Mobile
Si votre site dispose de suffisamment de donnée, alors cet onglet vous sera utile. Vous retrouverez un rapport statistique avec 3 données :
- URL lente
- URL à vitesse modérée
- URL rapide
Le but pour votre site internet est de se retrouver avec un maximum d’URL rapide, et un minimum d’URL lente. Pour cela, pensez à optimiser le poid de vos pages et de vos images, minifier votre code etc
Comme pour l’ergonomie mobile, cela pénalise l’expérience utilisateur (qui attend aujourd’hui plusieurs secondes pour ouvrir un site ?) mais également votre SEO. N’oubliez pas, pensez mobile first !
Comme vous pouvez le constater, Google Search Console vous propose une multitude de données et de fonctions qui seront essentielles à l’optimisation de votre SEO. Servez-vous de cet outil, ou faîtes confiance à une agence, pour voir à travers les yeux de Google ! Vous avez besoin de booster votre SEO et bien vous positionnez sur Google ? Prenez contact avec notre équipe !
Rédigé par Mathilde, experte SEO & SEA.