Pourquoi utiliser un chatbot sur Messenger ? 🤖
Le saviez-vous ? Les internautes passent de plus en plus de temps sur leurs applications de messagerie. Messenger comptabilise 1,3 milliards d’utilisateurs dans le monde (chiffres de mai 2019), ce qui représente une belle opportunité pour vous connecter et communiquer avec vos cibles.
L’un des moyens pour tisser une relation de proximité, se montrer disponible et engager vos clients : l’utilisation des chatbots Messenger.
Un chatbot efficace, les 5 règles d’or :
- Bien penser son dialogue : le dialogue doit refléter le positionnement de votre marque et proposer une solution concrète et convaincante pour l’utilisateur. Réfléchissez aux comportements de vos clients et bâtissez votre suite de questions en fonction.
- Engager l’utilisateur : votre chatbot doit pousser l’utilisateur à la proactivité. Les éléments du dialogue doivent le mener à agir selon les objectifs que vous avez fixés (cliquer sur un lien, télécharger un document, etc.)
- Utiliser le bon ton : le ton du dialogue doit être cohérent : en phase avec la personnalité de la marque et les objectifs du chatbot.
- Focus sur les réponses attendues :
- Les réponses du chatbot ne doivent jamais pouvoir être répondue par “Oui” ou “Non”.
- La réponse du chatbot doit toujours contenir des éléments de reformulation de la question posée.
- Les réponses ne doivent pas être trop longues.
Petit tips… Dès le début du dialogue, précisez toujours qu’il s’agit d’un chatbot. Cette transparence sera mieux perçue par l’utilisateur : il sait directement à qui (à quoi !) il s’adresse. 😉
Des questions sur les objectifs et la mise en place des chatbots ? Notre équipe reste disponible pour en discuter
Rédigé par Maëva, Social Media Manager chez Markson.