Voici trois conseils pour une stratégie de référencement international efficace pour votre entreprise.
Posez-vous des questions sur votre marché et vos objectifs
Commencez par votre marché actuel. Où voyez-vous une visibilité et un trafic de recherche organique ? Dans quelles langues ? Quelles sont les statistiques de volume et de tendance ?
Maintenant, creusez un peu plus. Identifiez les raisons de votre classement pour ces pays et ces langues, les mots clés et les pages qui attirent le trafic, ainsi que les taux de clics et de conversion.
Vous pouvez utiliser des outils (comme Google Analytics, Google Search Console, SEMrush…) pour vous aider à identifier les principaux marchés et langues et à mieux comprendre le comportement et les tendances du public international.
Faites des recherches de mots-clés tendances pour vos pays cibles
Identifier vos marchés internationaux les plus performants peut vous aider à décider lesquels cibler pour la croissance de votre entreprise. Mais vous devez d’abord connaître le potentiel de chaque marché.
C’est là qu’intervient la recherche par mots clés pour vous aider à déterminer les possibilités de marché local ciblé. Quels sont les mots et expressions clés pertinents utilisés pour rechercher votre marque, vos produits ou vos services sur chaque marché ? Quelles sont les mesures du volume et de la concurrence pour ceux-ci ? Et quel est votre classement actuel ?
Il existe plusieurs outils en ligne comme SEMRush ou SimilarWeb qui peuvent vous aider à élargir vos mots clés. Assurez-vous de travailler avec des données qui correspondent au moteur de recherche principal du pays ciblé : Google, Bing, Baidu, Yandex…
Il est essentiel que la recherche par mot-clé soit effectuée directement dans la langue cible pour chaque pays. Ces mots clés peuvent ensuite être naturellement intégrés dans votre contenu en ligne en langue étrangère.
Décidez-vous entre une stratégie régionale ou globale
Le développement des marchés dans lesquels vous excellez déjà nécessite moins d’investissements que ceux dans lesquels vous n’êtes pas du tout présent, ou très peu. Vous devez vous concentrer sur les pays/régions dans lesquels vous avez identifié un potentiel de croissance pour votre entreprise. Pour assurer un référencement international, assurez-vous que votre ciblage est à la fois linguistique et spécifique à un pays. En effet, les tendances en matière de recherche varient d’une région à l’autre, notamment pour les langues les plus parlées comme l’anglais, l’espagnol et le français.
Le fait de décider de cibler par région ou pays aura une incidence non seulement sur votre stratégie de localisation, mais aussi sur l’architecture de votre site web. Il est donc important de mettre en place votre site web international en gardant à l’esprit vos objectifs de croissance mondiale à court et à long terme.
Une stratégie SEO internationale prend du temps mais est essentiel si vous souhaitez une croissance de votre entreprise à l’étranger. Il sera donc nécessaire de faire des recherches et de choisir la bonne approche pour vos objectifs. Pour réussir à l’échelle mondiale, il faut penser au-delà de la traduction. Mettez en place votre référencement international en identifiant tout d’abord le potentiel du marché à l’aide de données, et également en effectuant des recherches de mots-clés dans le pays cible et en définissant clairement votre stratégie de localisation !
Vous avez besoin d’un accompagnement pour mettre en place une stratégie SEO internationale ?
Rédigé par Mathilde, experte SEO & SEA.