Aujourd’hui, toutes les entreprises ont besoin d’être présente sur internet. Et si votre entreprise continue d’accumuler son retard, il sera très difficile de le rattraper, mais pas impossible ! De nombreuses entreprises font notamment encore l’impasse sur une stratégie SEO, parce que le terme ou la notion ROI d’une telle intervention n’est pas connu ou flou. Pour cette raison, il est difficile de se rendre compte de l’impact positif sur la croissance et le développement de l’entreprise. Il est très clair que l’optimisation d’un site internet pour les moteurs de recherche (SEO) joue un rôle essentiel dans la création d’un environnement favorable pour la croissance de toute activité. Pour convaincre les plus sceptiques 😉 nous avons rassemblés dans cet article tous nos arguments en faveur d’une stratégie SEO.
Mais qu’est-ce que le SEO ?
Le maillage interne est le socle de votre site internet. Tout commence donc par la construction de manière pyramidale de votre arborescence qui organise votre site internet.
Pour créer cette arborescence mettez-vous à la place de vos utilisateurs afin de leur offrir la meilleure expérience. De plus, cela constitue la base la plus solide pour référencement naturel
2. Le maillage interne pour une navigation optimale
Il s’agit de l’optimisation de votre site internet pour qu’il soit (bien) visible sur les moteurs de recherche. Et quand on parle de moteur de recherche, on parle forcément de Google, même si les choses évoluent : 75 % des recherches sont effectuées sur Google. Il y a encore 2 ans nous étions entre 80 et 85 %. De plus, 75% de ces personnes ne cliquent que sur la première page !
Le SEO c’est avoir un site bien structuré, avec des contenus de qualité. Mais ce n’est pas tout. Il doit également bien être structuré du point de vue de la conception technique et de son développement.
Il faut également savoir que le référencement est un processus continu, et non un processus ponctuel.
Le référencement n’est pas seulement bénéfique pour améliorer le classement des pages dans les moteurs de recherche et d’amplifier le trafic. C’est également un instrument de marketing nécessaire pour le développement d’une marque en qui on va avoir confiance : c’est ce que l’on nomme “l’autorité digitale” chez Markson, qui porte tout son sens si vous êtes par ailleurs leader dans votre domaine d’activité.
Les avantages du SEO pour votre entreprise :
Gagnez plus de leads en optimisant votre site pour les moteurs de recherche
Un site internet bien structuré et qui répond aux attentes de vos cibles est déjà un très bon point votre référencement. Cependant, si vos cibles n’arrivent pas à trouver votre site, alors il ne sera pas pertinent.
C’est là que le référencement entre en jeux ! En effet, vos clients potentiels recherchent votre produit/service principalement sur Google, et à n’importe quel endroit ou moment de la journée grâce au smartphone.
Pour votre business, vous avez besoin de leads qualifiés sur votre site internet pour atteindre votre objectif (gagner en notoriété, augmenter votre chiffre d’affaires…). Votre site internet est donc un canal primordial ! Lorsque celui ci est bien optimisé, avec les bon mots-clés, vous pouvez être au bon endroit au bon moment. D’une certaine manière, le SEO facilite la prise de décision de vos clients potentiels, vous pourrez augmenter vos chances de voir un plus grand nombre de personnes passer par votre cycle d’achat et vous donne l’avantage par rapport à vos concurrents prospects de l’achat de votre produit/service par rapport à vos concurrents.
Pour autant, être visible n’est pas suffisant. Il faut savoir attirer les bonnes personnes et donc avoir un trafic qualifié. Le référencement naturel vous aide non seulement à attirer le bon type de trafic, mais aussi à vous focaliser sur les canaux les plus performants pour vous.
Bien entendu, le résultat ne sera pas visible du jour au lendemain. On estime qu’il faut entre 3 et 6 mois pour voir un changement positif fort suite à des changements SEO. C’est donc aussi une affaire de temps et de patience, qui sera bénéfique pour votre business.
Le SEO pour une meilleure expérience utilisateur
Un référencement naturel de qualité c’est donc : ajouter les bons mots-clés ou créer des liens à partir de sites pertinents, oui, mais pas que ! Google mettra en avant votre site que s’il est favorable aux utilisateurs et à l’inverse ne vous montrera pas s’il estime que votre site est de mauvaise qualité : temps de chargement long, pas assez mobile (nous vous invitons à découvrir notre article sur les bonnes raisons de faire un site mobile), navigation compliquée, etc. Google veut offrir à ses utilisateurs le meilleur résultat en utilisant son moteur de recherche.
De la vitesse de votre site web à son ergonomie mobile, tout peut donc faire la différence pour votre classement dans les moteurs de recherche. Ces facteurs auront également un impact sur le taux de conversion de votre site, il est donc toujours primordial de rendre votre site internet ergonomique, avec une navigation fluide pensée pour les utilisateurs.
Le SEO : l’outil avec le meilleur ROI
Comparé à d’autres méthodes de publicité marketing, le SEO vous aide à obtenir le taux de retour sur investissement (ROI) le plus élevé à moindre coût. La raison principale est qu’il vous aide à attirer les bonnes personnes au bon moment.
En effet, il ne s’agit pas d’une forme de marketing intrusif, ou l’on est obligé de lire votre publicité. Votre site internet n’apparaît que parce que vos clients potentiels sont à la recherche d’une information, d’un produit ou d’un service comme le vôtre. Il vous suffit donc de bien comprendre vos clients et d’employer des mots qui vont leur parler.
Vous pourrez ainsi les séduire grâce aux titres et aux descriptions de vos pages dans la page de recherche Google, mais aussi par rapport à votre position. Plus vous êtes dans les premiers résultats, plus vous allez attirer de trafic.
Finalement un bon référencement boost votre stratégie marketing car les personnes intéressées viennent vers vous, au lieu que ce soit l’inverse.
Le SEO pour des résultats durables
Le SEO vous permet d’obtenir des résultats durables puisque ce sont des efforts constants à réaliser pour vous donner plus de visibilité. De plus, en fonction des périodes, l’intérêt pour votre produit ou service peut croître et attirer de plus en plus de trafic sur votre site via le moteur de recherche Google.
Pour autant, beaucoup d’entreprise considère que la stratégie à mettre en place prend du temps, et que les résultats tardent à arriver par rapport à une annonce sponsorisée. Il est difficile à faire entendre qu’une stratégie de référencement nécessite des efforts et du temps. Mais, si vous acceptez
Toutefois, comme l’optimisation des moteurs de recherche vous aide à prendre de l’avance sur la concurrence sur une longue période, le délai de classement ne devrait pas avoir d’importance. Une fois que vous aurez investi dans le référencement, vous pourrez bénéficier d’une réelle visibilité pendant des mois ou des années. Cela vous donne non seulement un meilleur retour sur investissement, mais vous permet également de préparer votre entreprise à d’autres activités de marketing numérique.
Car c’est la seule façon pour vous de maintenir votre rang à long terme.
Vous êtes prêt à obtenir de l’aide pour mettre en place un référencement naturel efficace ?
Faites confiance en nos experts pour vous aider dans votre démarche.
La première étape de notre intervention sera de réaliser un audit. Et celui-ci est gratuit ! Nous auditerons votre site avant de créer une stratégie SEO sur mesure pour votre entreprise. Contactez-nous pour mettre en œuvre : hello@markson.fr
Rédigé par Mathilde, experte SEO & SEA.