L’un des points essentiels de votre stratégie social media repose sur la gestion de vos contenus, dont leur répartition dans le temps et leur programmation !
Si vous n’utilisez pas d’outils dédiés, sur Facebook, tout est assez simple. En effet, un outil de gestion et de programmation des posts est directement intégré : brouillons, programmation, statistiques, tout est prévu ! En revanche, pour Instagram, impossible pour l’instant de programmer directement dans l’application.
Aujourd’hui nous vous présentons le Creator Studio de Facebook, un outil qui vous fera gagner du temps, de l’énergie, et qui vous permettra de gérer sereinement la publication de vos posts ! 😉
1. Gérer et organiser vos contenus dans le temps
L’un des points forts de la plateforme repose sur son ergonomie et sa navigation hyper intuitive ! Le tableau de bord est clair et reprend les éléments essentiels nécessaires à la gestion de vos posts.
Concernant la partie Facebook, le tableau de bord permet de rédiger directement les posts, et dans la librairie de contenus, plusieurs onglets sont disponibles pour différencier vos contenus par types : tous les contenus, photos, vidéos, carrousel, stories, IGTV.
Vous pouvez organiser les contenus que vous souhaitez voir apparaître sur votre tableau de bord en fonction :
- Du statut de vos posts (publié, archivé, brouillon, programmé, etc.)
- Du calendrier
Concernant la partie Instagram, l’outil est un peu moins complexe mais contient tous les éléments essentiels : créer directement votre post, recadrer vos photos (pour correspondre au format carré privilégié sur Instagram 😉), et répartir vos posts dans le temps grâce à l’outil calendrier !
En bref, vous obtenez une facilité d’organisation : tous vos contenus sont regroupés sur la même plateforme, avec tous les outils nécessaires à leur création et le Creator Studio vous permet de gérer les contenus selon leur statut dans le temps. Vous avez donc une vision claire ce qu’il vous reste à faire et de ce qui est programmé.
2. Programmer sur Instagram
Parlons justement de programmation ! Le Creator Studio vous permet de programmer facilement vos publications Instagram, et ça, c’est royal. 😉 Vous avez simplement à créer votre post : texte, média, etc. Puis sélectionnez un jour et une date de publication.
3. Les outils intégrés : créatifs et statistiques
Si vous voulez aller plus loin, le creator studio propose aussi des fonctionnalités plus complexes et créatives !
- Par exemple, vous avez accès à une bibliothèque audio : musiques libres de droits ou sons à utiliser dans vos vidéos (bruitages, sons d’ambiance).
- Si votre page est éligible à la monétisation, vous avez également un outil permettant de gérer cette partie :
- Enfin, le Creator Studio vous donne accès à un condensé d’éléments statistiques vous permettant d’analyser les performances de vos publications.
Le tour d’horizon de l’outil est fait ! Maintenant, à vous d’explorer la plateforme plus en détails si vous souhaitez l’utiliser pour la gestion de vos contenus Facebook et Instagram. Si vous souhaitez discuter de votre stratégie social media et de l’organisation qui s’ensuit, n’hésitez pas à envoyer un message à nos experts réseaux sociaux !
Rédigé par Maëva, Social Media Manager chez Markson.