La gestion des réseaux sociaux demande de la rigueur, et la nécessité d’instantanéité qu’imposent ces médias peut parfois laisser faillir notre capacité d’organisation ! Heureusement, certains outils nous aident à y voir plus clair et à travailler de manière efficace. Dans cet article, nous allons aborder l’un d’entre eux : le calendrier éditorial.

Le calendrier éditorial est un outil indispensable à votre mise en place de contenu : de la stratégie à l’organisation, en passant par la rédaction puis la coordination entre les équipes. Une vision globale pour une meilleure cohérence ! Voyons pas à pas, comment exploiter cet outil au maximum de ses fonctionnalités afin d’optimiser votre temps et de mettre en place une stratégie solide.

1. La stratégie

Votre calendrier éditorial va vous permettre de recenser au même endroit, toutes les thématiques que vous allez communiquer sur vos réseaux sociaux. De cette réflexion naîtra des sujets de posts plus spécifiques. Catégoriser vos posts en thématiques vous permettra d’être certain de n’oublier aucun aspect des messages que vous souhaitez diffuser sur vos réseaux.

2. L’organisation

Une fois votre stratégie mise en place et vos thématiques sélectionnées, il va falloir organiser toutes ces informations selon différents critères. L’objectif de cette organisation scrupuleuse est de savoir où vous en êtes, ce qu’il vous reste à faire, qui doit faire quoi, et combien de temps il vous reste pour le faire. 

Voici d’une liste de questions qui va vous aider à construire votre calendrier :

  • Quel est l’état de votre post : est-il à faire ? En cours création ? En cours de validation ? Programmé ? Publié ?
  • À quelle date doit-il être publié, et par conséquent, quelle sa la deadline de création ?
  • À quelle heure ?
  • Sur quels réseaux sociaux ?
  • En utilisant quels formats : Post ? Story ? Les deux ? Et même plus en détails : Sondage ? Quiz ?

3. Le contenu

Cette partie du calendrier va vous permettre de centraliser tous vos contenus au même endroit et surtout, de coordonner les différentes actions des membres de l’équipe. 
Ici, posez-vous alors ces questions : Qui rédige le post ? Qui apporte le visuel ? Qui valide le tout ?

Travailler de cette manière vous permettra non seulement de rassembler tous les contenus, mais également de gagner en cohérence entre vos différents contenus.

4. Le suivi et les résultats

Enfin, votre calendrier peut également vous permettre de suivre les résultats de vos posts. Vous pouvez y ajouter des colonnes de suivi de performance avec les indicateurs qui vous semblent pertinents. 

Si vous souhaitez tester ce mode de fonctionnement, vous pouvez télécharger gratuitement  notre exemple de calendrier éditorial. En espérant que cela vous aide à optimiser votre temps et vos performances !


Rédigé par Maëva, Social Media Manager chez Markson.