L’audit est une étape importante dans notre approche projet. Afin de bien comprendre les enjeux de nos clients et leur problématique, il nous faut à la fois prendre du recul et analyser dans le détail les outils en place. Pour réaliser cet audit complet, il nous faut établir une relation de confiance ; c’est primordial. Nos discussions auront également une place importante dans notre analyse pour bien comprendre vos enjeux actuels et futurs.

L’audit marketing que nous faisons va concerner plusieurs aspects :


1. Analyse des retours statistiques de vos outils digitaux

Avec l’accès à votre compte Google Analytics, nous pourrons vous indiquer les données de navigation sur votre site, provenance des visiteurs (Google ? Réseaux sociaux ? etc.), pages les plus visitées, parcours de visite, taux de rebond, etc.


Nous observons également vos réseaux sociaux et les engagements (like, partage, commentaire) de votre communauté. Nous analysons également votre présence digitale de manière générale avec votre Fiche Business sur Google, et ses avis positifs comme négatifs, s’il y en a, de vos clients. Au besoin nous vous préparerons des éléments stratégiques pour inciter vos clients à mettre un avis (positif bien sûr !).

 2. Analyse du référencement naturel de votre site internet

Nous réalisons une analyse de positionnement de votre site en particulier sur Google (pour l’heure il s’agit du principal moteur de recherche utilisé) : nous listons les 10 principaux mots clés sur lesquels vous êtes positionnés, nous analysons la hiérarchisation de vos contenus textes, la vitesse de chargement de votre site, les titres et méta descriptions, etc.

Au final nous pouvons établir les points forts et faibles de votre référencement avec une série de préconisations sur les meilleurs mots clés à utiliser et sur les aspects techniques pour rendre votre site au plus proche des recommandations de Google.

 3. Analyse globale des contenus de vos outils digitaux 

Site internet, réseaux sociaux, campagnes Ads, presse digitale, etc. Outil par outil, nous réalisons un audit de contenus pour déterminer votre manière de communiquer, les messages (pertinence par rapport à vos cibles, langage, etc.) et la régularité avec laquelle vous les diffusés. Vos messages déterminent vos cibles, aussi ils doivent être choisi pour porter du sens et faire venir à vous vos prospects.

 3. Analyse de votre organisation pour prévoir, organiser et gérer votre communication

Avec beaucoup de bienveillance et de pédagogie, nous produisons une analyse de votre organisation marketing ainsi que des préconisations stratégiques.
Nous nous préoccupons de savoir comment est articulé votre marketing. Avez-vous un budget ? Comment le déterminez-vous ? Comment le gérez-vous ? Quels sont les indicateurs de réussite que vous avez mit en place ? Avez-vous un outil de pilotage ?

À la fin de cet audit, relativement long parfois, nous vous produisons un rapport contenant l’ensemble de ces éléments accompagnés de nos préconisations. De 1 à 4 jours, nous monopolisons des experts dans différents domaines pour vous apporter un degré d’analyse élevé et un ensemble de préconisations que nous pouvons ensuite, ensemble, mettre en œuvre.


Intéressé par un audit ? Contactez-nous pour que nous lancions notre processus d’analyse de votre communication marketing. Dans le cadre d’un projet validé, nous vous offrons cet audit ! Rendez-vous sur hello@markson.fr


Rédigé par Olivier, Directeur clientèle et Stratégie digitale chez Markson