Avant tout, qu’est-ce que le maillage interne ? 

Le maillage interne est l’organisation des liens internes de votre site web. Plus vous travaillez votre maillage interne, plus celui-ci vous permettra d’optimiser correctement votre votre référencement naturel SEO, mais aussi de créer une navigation fluide et simple pour l’expérience utilisateur. 

Voici nos 5 conseils à respecter pour optimiser votre SEO grâce au maillage interne : 


1. Travaillez le socle de votre site internet : l’arborescence 

Le maillage interne est le socle de votre site internet. Tout commence donc par la construction de manière pyramidale de votre arborescence qui organise votre site internet. 

Pour créer cette arborescence mettez-vous à la place de vos utilisateurs afin de leur offrir la meilleure expérience. De plus, cela constitue la base la plus solide pour référencement naturel

2. Le maillage interne pour une navigation optimale

En fonction de votre secteur d’activité et de l’objectif que vous souhaitez atteindre à travers votre site internet, vous devez concevoir une navigation avec une expérience agréable et un maillage interne bien pensé. Grâce à votre contenu, à des boutons bien placé, c’est vous qui guidez vos utilisateurs. Pensez à cela pour les rediriger vers les pages importantes de votre site

Comme vous le savez déjà, les moteurs de recherche comme Google apprécient les sites Web qui procurent une expérience utilisateur de qualité. La navigation de votre site ainsi que l’expérience utilisateur ont une influence directe sur votre SEO.

3. Le “link Juice”

Chaque page de votre site internet possède une valeur (pagerank)  lié à sa pertinente, son autorité,s a pertinence et sa fiabilité.

Une page avec un bon page rank à plus de valeur en terme SEO. À chaque fois que vous pointera vers une page dans votre contenu, vous lui transmettrai une certaine notoriété appelé le “link juice”, le jus SEO. En faisant cela, vous optimisez les pages de vers lesquels vous redirigez …

4. Optimisez vos textes d’ancrages !


Le texte d’ancrage est aussi nécessaire pour optimiser votre SEO. Il faut éviter un maximum les “en savoir plus” “cliquez ici” en fin de texte qui ne valent rien en SEO, et qui n’aide pas beaucoup les utilisateurs qui naviguent sur votre site non plus.

Il vaut mieux intégrer des liens directement dans votre contenu. ll faut que votre texte d’ancrage est un lien vers votre page de redirection.  Par exemple si vous voulez rediriger vos utilisateurs vers une page qui traite de vos chaussures de sport, il faudra faire comme ceci “Nous fabriquons nos chaussures de sport en France….” est le tour est joué !

5. Pensez à utiliser les liens en dofollow

Il est important de vérifier l’attribut que vous donnez à votre lien entre dofollow et nofollow. Pour que vos liens internes compte pour votre SEO, evitez le nofollow ! Avec le dofollow, vous pourrez optimiser la page vers laquelle votre lien redirige.  


N’oubliez donc pas d’intégrer dans votre stratégie SEO un maillage interne efficace et pour cela mettez vous dans la peau de vos utilisateurs ! Votre SEO n’en sera que meilleur.

Vous avez besoin d’aide pour mettre au point cotre stratégie SEO et notamment valoriser votre maillage interne ? Contactez notre équipe !


Rédigé par Mathilde, experte SEO & SEA.